Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dommage Kitchen : j'ai pas d'idée pour ce soir

Au Menu :

#107, Dommage, j'ai envie d'un goûter mais je suis en froid avec ma boulangère

16h30, heure fatidique. Vous arrivez à ce moment charnière de la journée où votre déjeuner de ce midi n'est plus qu'un point à l'horizon et le dîner semble encore tellement loin. La seule solution raisonnable dans pareil cas serait de vous lever de votre canapé et de descendre à la boulangerie. Seulement, ça ne serait pas un problème si vous n'étiez pas en froid avec votre boulangère. Je veux dire, 10 centimes de plus ou de moins quelle différence ça peut bien lui faire à cette "pimbèche" (et encore je suis poli)! La boulangerie en bas de chez vous est donc devenue la nouvelle "no-go zone". Vous pourriez aller à la boulangerie à deux rues de votre immeuble, mais les viennoiseries ne sont pas aussi bonnes et le boulanger cherche toujours à faire durer l'échange un poil plus longtemps que ce que la bienséance le voudrait. Et surtout c'est à DEUX rues de chez vous, deux rues... Ça veut dire marcher au moins 2 minutes, c'est hors de question et vous avez bien raison. Alors chez Dommage Kitchen, nous allons vous expliquer comment faire vous même vos propres chaussons aux pommes, parce que de toute façon vous n'avez besoin de personnes, qu'on se le dise!

Copyright : www.everystockphoto.com

Copyright : www.everystockphoto.com

LES CHAUSSONS AUX POMMES MAISON

POUR BIEN COMMENCER

Les ustensiles

  • Un faitout
  • Un four
  • Un pinceau

Les ingrédients

  • Une pâte feuilletée
  • 4 pommes
  • 20g de beurre
  • 20g de sucre cassonade
  • 1 oeuf
  • Cannelle
  • Une gousse de vanille
  • Sucre glace

 

LA MAIN À LA PÂTE

Commencez par préparer la compote en épluchant les pommes et en enlevant les trognons. Coupez les pommes en tranches.

Dans un faitout, à feu moyen, ajoutez le beurre, les tranches de pommes, le sucre cassonade, la gousse de vanille, la canelle, une pincée de sel et une cuillère à soupe d'eau.

Laissez cuire 15 minutes pour que la compote caramélise et mettez la à refroidire de côté.

Déroulez la pâte feuilletée sur votre plan de travail, et avec un emporte pièce cannelé si possible, découpez des cercles dedans.

Déposez les cercles de pâte feuilletée sur la plaque de cuisson, sur une feuille de papier sulfurisé.

Une fois les cercles de pâte feuilletée prêts, déposez au centre (mais plus sur la gauche) deux belles cuillères à soupe de compote froide.

Battez l'oeuf entier dans un bol et à l'aide d'un pinceau, déposez le sur tout le pourtour du cercle.

Délicatement repliez les cercles sur eux même pour former les chaussons. Il est important de bien souder les côtés en farinant vos doigts et en tapotant les des bords.

Dans le bol contenant le reste de l'oeuf battu, ajoutez une cuillère à café de sucre glace et mélangez.

Badigeonnez chaque chausson de ce mélange pour obtenir une belle dorure.

Réalisez un quadrillage avec le dos de votre couteau, nous recommandons de faire un quadrillage mais c'est le moment d'être créatifs et d'envoyer valser les carcans que la société vous impose depuis trop longtemps.

Terminez en réalisant un petit trou dans chaque chausson avec la pointe de votre coutea afin que la vapeur de la compote s'échappe.

Dans un four préchauffé à 175°, enfournez vos chaussons aux pommes pour 25 à 30 minutes de cuisson. Ils doivent être bien dorés et croustillants à la sortie du four.

Et voilà des super bons chaussons aux pommes et une conversation relou d'évitée! Bon goûter!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article