Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dommage Kitchen : j'ai pas d'idée pour ce soir

Au Menu :

#28 Dommage, l'hiver arrive ... et pourquoi pas un bon gratin pour faire des réserves ?

Photo(s) : Made in Dommage Kitchen
Photo(s) : Made in Dommage KitchenPhoto(s) : Made in Dommage KitchenPhoto(s) : Made in Dommage Kitchen

Photo(s) : Made in Dommage Kitchen

GRATIN DE RISTES D'AUBERGINES ET SON EPAISSE CROUTE AU BLEU D'AUVERGNE

Il commence à faire bien froid ces derniers temps .. Adieu été, bonjour automne .. Pour ne pas déprimer avec cette arrivée soudaine des températures frôlant le zéro, Dommage Kitchen vous propose de vous faire plaisir en vous remplissant la panse ! Quoi de mieux en hiver que des plats bien riches qui nous tiennent au corps pour affronter le froid ? Mmmmh' si comme moi vous salivez déjà alors au travail ! Voici notre recette de gratin de ristes d'aubergines et son EPAISSE croûte au bleu d'Auvergne ... :)

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes + 25 minutes

 

Photo(s) : Made in Dommage Kitchen

Photo(s) : Made in Dommage Kitchen

POUR BIEN COMMENCER

Ustensiles (ultra-méga nécessaires)

  • Un four 
  • Une poêle
  • Un couteau
  • Un saladier
  • Un plat à gratin

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Le gratin :

  • une conserve de 500 g de ristes d'aubergines
  • des lasagnes (ici sans précuisson)
  • une barquette de champignons
  • 2 oignons
  • du gruyère
  • du bleu d'auvergne
Photo(s) : Made in Dommage Kitchen

Photo(s) : Made in Dommage Kitchen

PLACE AU GRATIN !

 

Etape uno : Commencez par éplucher vos oignons, hachez-les et faites les revenir à la poêle dans une noix de beurre. Reproduisez la même opération avec vos champignons une fois lavés et pelés. (à noter ici que les champignons au beurre salé et non au beurre doux, ça décoiffe)

 

Etape number two : Dans votre saladier, vider votre conserve de ristes. Ajoutez vos oignons hachés fraîchement dorés ainsi que vos champignons. Mélangez le tout.

 

Dritte étape : Disposez au fond de votre plat à gratin une couche de lasagnes sans précuisson. Disposez à présent une couche du mélange issu de votre saladier. Vous l'aurez compris l'opération est à répéter jusqu'à ce que votre plat à gratin déborde de bonheur.

 

Quatrième étape : Disposez en tant que dernière couche, une couche de lasagne à 1cm du bord de votre plat (on va éviter que ça ne déborde partout dans le four si vous voulez bien). Le temps est désormais venu pour vous d'accomplir la tâche la plus gourmande de cette recette : parsemez des bouts de gruyère et de bleu d'Auvergne sur toute la surface de votre gratin ... miaaaaam' !

 

Etape finale : Enfournez à 210°C pendant 20 minutes. Ce temps écoulé, n'hésitez pas à prolonger la cuisson en surveillant de près votre four, afin que la cuisson de votre croûte épaisse au bleu d'Auvergne soit parfaitement PARFAITE !

 

Et voilà c'est déjà fini : votre plus grand combat sera désormais de ne pas vous brûler d'empressement de goûter votre gratin ;) ! Mmm' ché bon mais ché chaud !

Photo(s) : Made in Dommage Kitchen

Photo(s) : Made in Dommage Kitchen

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sotis 13/10/2015 14:04

rhoooo du fromage bien gratiné, je n'y résiste pas!!!